17/04/2019 : Compte rendu de l’Assemblée Générale

Le mardi 16 avril s’est tenue l’assemblée générale de l’association Quai des Bulles. L’ensemble des membres de l’association ainsi que les partenaires contribuant au succès du festival étaient présents. Le bilan moral et financier et le renouvellement du bureau ont été voté.

BILAN MORAL

Le bilan moral a été marqué par une réflexion menée sur les valeurs et les missions de l’association. Ce travail initié par et avec les salariés, puis partagé avec l’ensemble de l’association a permis d’ extraire les éléments suivants :

Notre mission :

• Soutenir, valoriser et promouvoir les auteurs de BD pour le développement du 9ème Art
  •  Fédérer les énergies pour la création de projets
  •  Révéler les talents

Nos valeurs :

• Convivialité
  • Bienveillance
  • Ouverture
  • Qualité
  • Social

En ce qui concerne l’activité 2018, elle se caractérise par deux événements majeurs : d’une part, comme tous les quatre ans en raison de la Route du Rhum, les dates du festival ont été avancées et l’événement a eu lieu hors vacances scolaires. Le festival a mis en place un dispositif d’accueil spécifique pour les scolaires: 1500 élèves ont pu en bénéficier. Malgré les changements de dates, les exposants et auteurs ont répondu présent : 167 exposants et 695 auteurs sont venus lors de cette 38ème édition.

D’autre part l’association a organisé une grande exposition estivale malouine : Chapeau bas, Spirou ! Initialement prévue du 1er juillet au 14 octobre elle a été finalement prolongée jusqu’au 3 novembre et a accueillie plus de 17 000 visiteurs.
A noter aussi l’arrivée de deux nouveaux partenaires privés bretons : Coq-en-pate et Arsylab, ainsi qu’un média BD national : Zoo.

En 2018, Quai des Bulles s’est associé à deux autres acteurs culturels du territoire pour créer :

• Un BD Concert Spirou avec le conservatoire de musique Claude Debussy de Saint-Malo
  • Des cours de bande dessinée avec l’Académie Malouine d’Arts Plastiques

BILAN FINANCIER

Depuis l’édition 2014, année de la précédente Route du Rhum, le chiffre d’affaires a plus que doublé (il est passé de 225 K€ à 471 K€) et sa croissance moyenne sur 5 ans s’établit à 16% par an, témoignant du réel engouement du public et de la notoriété accrue du Festival et de ses animations.

Au cours des quatre dernières années, entre deux exercices « Route du Rhum », le résultat net cumulé de l’association est resté positif de 9 000 euros en dépit des deux derniers exercices voulus en fort investissement. C’est la preuve que la gestion de l’Association est réalisée avec beaucoup de professionnalisme et de pondération.

L’année 2018 ne fait pas exception à cette tendance : le budget prévisionnel a été plus que parfaitement tenu grâce à une gestion très rigoureuse des projets et une bonne maîtrise des allocations de ressources (il prévoyait un investissement de fonds propres de 72 000 euros, soit 20 000 euros de plus que le réalisé).

Fort d’une structure bilantielle toujours très saine (les fonds propres sont positifs de 72 K€ et la trésorerie nette de 58 K€), s’appuyant sur le développement des activités à l’année, le sérieux des intervenants sur les budgets alloués et l’excellent travail des salariés, l’Association peut envisager l’avenir sereinement. Le festival 2019 retrouvera ses dates habituelles en plein milieu des vacances. Les 25, 26 et 27 octobre, le Palais du Grand Large fraîchement rénové accueillera la 39ème édition de Quai des Bulles.

Communiqué CR Assemblée Générale

BILAN FINANCIER COMPLET