20/04/2021 : Résidence auteur : Petites Cités de Caractère® de Bretagne lance la 8ème édition de l’opération « Art dans les Cités »

– RéSIDENCE AUTEUR –
En partenariat avec Quai des Bulles, Petites Cités de Caractère® de Bretagne lance du 18 avril au 29 mai 2021, la 8ème édition de l’opération « Art dans les Cités ».

Depuis 2005, et tous les deux à trois ans, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne propose une résidence itinérante d’artistes dans les communes de son réseau à travers l’opération « l’Art dans les Cités ». Ces résidences ont pour but de valoriser et d’animer le patrimoine architectural à travers la création d’oeuvres contemporaines inspirées des patrimoines des Petites Cités de Caractère® de Bretagne.

Dans le cadre de l’année de la bande-dessinée lancée par le Ministère de la Culture, et prolongée en 2021, la huitième édition mettra à l’honneur le 9ème art et à ce titre, sera parrainée par l’association Quai des Bulles ! A ce titre, l’association Petites Cités de Caractère® de Bretagne reçoit une délégation de 8 auteurs français de bande dessinée, accueillis en immersion dans 23 communes. Ils vont créer des oeuvres qui mettront en récit « ce qui fait patrimoine » dans les Cités et porteront un nouveau regard sur les communes.

Sur les 43 candidatures reçues, la Commission a sélectionné 8 artistes : 4 femmes (Hélène BLEHAUT, Gessica MAIO, Miléna PICARD, Noémie TISSIER) et 4 hommes (Jean-Alfredo ALBERT, Lucien de GURBERT, Quentin MASSE, Julien MORTIMER) âgés entre 25 et 32 ans. Ils sont à la fois scénaristes, illustrateurs, architectes et paysagistes, en somme des raconteurs d’histoires désireux de faire vivre les Petites Cités de Caractère.

Accueillis en immersion pendant six semaines, dans pas moins de 23 Petites Cités de Caractère® couvrant les 4 départements bretons*, les bédéastes partiront à la découverte des communes et à la rencontre des habitants. Leurs réalisations seront ensuite valorisées dans un catalogue et une exposition, les deux années suivantes, enrichies d’un programme d’animations au sein des médiathèques et bibliothèques. De belles surprises vous attendent !

Cette manifestation est soutenue par Quai des Bulles, KuB, Comptoir des Arts, Couleurs de Bretagne, la SAIF ainsi que le Crédit Mutuel de Bretagne – groupe Arkéa grâce auquel certaines oeuvres seront acquises et viendront enrichir la collection.

*Toutes les informations concernant les artistes et le planning de l’itinérance se trouvent dans le dossier de presse.

Pour Petite Cité de Caractère :
Fantine ROSEL / Contact presse
f-rosel@tourismebretagne.com