La Révélation de l’ADAGP / Quai des Bulles vise à valoriser et à encourager le travail des jeunes auteurs de bandes dessinées. Il récompense un auteur complet (scénario+dessin), travaillant ou résidant en Europe et Suisse, ayant publié au maximum trois albums, dont un entre le 1er juin 2017 et le 31 mai 2018.
Une somme de 5.000 euros (sans condition d’utilisation) et un portrait filmé et diffusé sur le site d’Arte, constituent la dotation de ce prix.
la sélection 2018 :
Le 14 juin dernier, le comité de présélection a retenu les auteurs suivants :
- Lucas Harari pour L’aimant (Sarbacane)
- Iwan Lépingle pour Akkinen – Zone toxique (Sarbacane)
- Jérôme Dubois pour Tes yeux ont vu (Cornélius)
- Elizabeth Holleville pour L’ été fantôme (Glénat)
- Linnea Sterte pour In-Humus (La Cerise)
- Pauline Aubry pour Les descendants ou l’appel de la pampa (Les arènes)
- Aniss El Hamouri pour Comme un frisson (Vide Cocagne)
- Cécile Bidault pour L’écorce des choses (Warum)
- Pedro Stoïchita pour Le trésor mathématique de Polybius (Polystyrène)
- Victor Lejeune pour Premier pas (Atrabile)
À l’issue de la sélection, un jury de professionnels coprésidé par les artistes Philippe Ramette et Elizabeth Garouste, et composé de Pili Munoz (directrice de la Maison des auteurs d’Angoulême), Etienne Davodeau (auteur), Néjib (auteur et lauréat 2016), Robin Cousin (auteur et lauréat 2017), et, Jean-Christophe Ogier (journaliste spécialisé BD), désignera le grand lauréat.
Le vainqueur sera célébré pendant le prochain festival Quai des Bulles, qui se déroulera les 12, 13 et 14 octobre 2018 et lors de la grande soirée des Révélations de l’ADAGP, organisée au Centquatre – Paris, le 24 janvier 2019.