16/12/2024 : Le Premier chat dans l’espace a mangé de la pizza, Prix jeunesse Ville de Saint-Malo 2024
Décerné par le festival de la bande dessinée et de l’image projetée Quai des Bulles, le prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo vise à élire un ouvrage jeunesse paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs. Il est attribué par un jury de lecteurs malouins scolarisés en classe de cm1/cm2. Le prix récompense cette année Le roi des oiseaux d’Alexander Utkin (Ed. Gallimard BD) avec 48% des voix !
« L’ action dans ce livre était impressionnante ! J’aime bien le paysage sous-marin et les personnages » – Rayan, 8 ans
« J’ ai aimé ce livre parce que l’histoire m’a plu et les illustrations étaient jolies et colorées » – Elyne, 9 ans
« Je l’ ai aimé parce qu’il y a de l’aventure et de l’action. Les personnages vivent des situations magiques et des retrouvailles » – Saïan, 8 ans
Il était une fois une petite pomme d’or qui déclencha une terrible guerre entre les oiseaux et les autres animaux. Vainqueur mais affaibli, le roi des oiseaux fut secouru par un marchand, qui obtint en échange de ses bons soins un coffre d’or aux pouvoirs magiques. Mais pour qui n’y prend pas garde, les plus beaux cadeaux peuvent s’avérer empoisonnés… Aventure, merveilleux et folklore russe revisité par le trait enchanteur d’Alexander Utkin.
Illustrateur, designer et musicien d’origine russe, Alexander Utkin est aussi auteur de bande dessinée. Titulaire d’un master en Art de l’Université d’État de Moscou, il tire son inspiration d’univers aussi divers que ceux de Disney, Miyazaki, Tolkien ou Hergé. Il vit à Obninsk en Russie.
L’ association Quai des Bulles a pour objectif la valorisation du travail des auteurs de bande dessinée. Elle organise chaque année le 2ème festival du genre en France à Saint-Malo, accueillant près de 42.000 visiteurs à chaque édition.