04/10/2024 : Les 5 albums finalistes du Prix Ouest-France / Quai des Bulles
Près de 280 écoliers malouins, âgés de 8 à 11 ans, ont choisi de décerner le prix BD Jeunesse Ville de Saint-Malo à Jérôme Pelissier & Carine Hinder, pour leur album Brume – Le réveil du dragon, publié aux éditions Glénat.
Décerné par le festival de la bande dessinée et de l’image projetée Quai des Bulles, le prix BD jeunesse Ville de Saint-Malo vise à élire un ouvrage jeunesse paru dans l’année et vient récompenser ses auteurs.
Il est attribué par un jury de lecteurs en milieu scolaire, en classe de Ce2/Cm1/Cm2. Cette année, le prix BD Jeunesse Ville de Saint-Malo récompense Brume – Tome 1 de Jérôme Pelissier & Carine Hinder, (Ed. Glénat) avec 40% des voix !
12 classes de 8 écoles malouines ont participé au vote.
Recueillie dans la forêt par un père aimant, Brume est une petite fille espiègle qui ne rêve que d’une seule chose : devenir sorcière ! Le jour où son papa adoptif lui dévoile l’ouvrage secret qui entoure sa naissance, un grimoire de magie, tout s’éclaire. Et si Brume était une véritable sorcière ? Et la voilà, traînant un chaudron d’occasion derrière elle, prête à ouvrir sa première échoppe de sorcière ! N’en faisant qu’à sa tête, elle recrute en chemin son assistant, un petit cochon prénommé Hubert, et se lie d’amitié avec Hugo, un petit garçon ravi de l’aider dans cette entreprise exaltante. Mais Brume ne semble pas avoir les aptitudes d’une véritable sorcière… Ses sorts ne produisent aucun effet. Quant à sa première potion, elle vient de plonger tout le village dans un épais brouillard ! Peu importe : convaincue de la puissance de ses pouvoirs, elle décide de s’engouffrer dans la forêt interdite pour combattre un dragon légendaire qu’elle tient pour seul responsable de ce brouillard nauséabond. Têtue, déterminée et un brin arrogante, elle va entraîner Hugo et Hubert dans une folle aventure qui va en surprendre plus d’un. Et si Brume avait réellement un don et une destinée hors du commun ?