16/12/2024 : Le Premier chat dans l’espace a mangé de la pizza, Prix jeunesse Ville de Saint-Malo 2024
Le public toujours au rendez-vous
L’édition 2024 du festival Quai des Bulles s’est achevée dimanche 27 octobre. Elle s’est déroulée sur 3 jours et a réuni environ 46 000 personnes, soit une fréquentation équivalente à celle de l’édition précédente.
Les expositions, rencontres, animations programmées, ainsi que le salon du livre ont permis de rassembler un large public, tous âges représentés.
Un moment professionnel incontournable
Avec près de 1.000 auteurs présents cette année, le festival est devenu un événement professionnel incontournable, facilitant les rencontres entre auteurs et autres professionnels du livre (éditeurs, organisateurs de festivals, bibliothécaires, etc.).
Des expositions encore visibles
Le festival se poursuit, puisque deux expositions restent visibles au Pôle culturel La Grande Passerelle de Saint-Malo et sont accessibles gratuitement jusqu’au 24 novembre. Il s’agit des expositions « Usagi Yojimbo, le samouraï vagabond » au 4e lieu et « Hanbok, habiller l’oubli » autour du livre de Sophie Darcq, installée dans le hall de la médiathèque.
Les prix Quai des Bulles : le palmarès 2024
Cap sur 2025
L’équipe organisatrice du festival a dressé un premier bilan positif sur les aménagements effectués pour améliorer les conditions de visite des festivaliers, à savoir proposer des expositions plus aérées au sein du Palais du Grand Large, mais aussi des allées plus larges au sein du salon du livre, permettant dans les deux cas une meilleure circulation.
Parmi les axes de travail pour la prochaine édition, le festival souhaite continuer à inscrire la bande dessinée dans le paysage malouin, en investissant plus encore l’espace urbain, en proposant par exemple à d’autres associations de mutualiser du mobilier d’exposition. Autre axe de travail : l’accompagnement des jeunes auteurs professionnels et des auteurs en devenir dans leurs pratiques. Enfin, l’organisation exprime la volonté de pérenniser pour une troisième année le Pavillon Manga sur le salon du livre.
Rendez-vous les 24, 25 et 26 octobre 2025, pour célébrer la bande dessinée à Saint-Malo, lors de la 44e édition du festival Quai des Bulles !
Contact presse :
Quai des Bulles
Maëlle UBICO, chargée de communication et relations presse
02 99 40 39 63 • m.ubico@quaidesbulles.com