28/10/2025 : 44e édition du festival Quai des Bulles, le bilan

Le public toujours au rendez-vous
L’édition 2025 du festival Quai des Bulles s’est achevée dimanche 26 octobre. Elle s’est déroulée sur 3 jours et a réuni environ 46 000 personnes, soit une fréquentation équivalente à celle des deux éditions précédentes, mais avec un vendredi plus fréquenté cette année.
Les expositions, rencontres, animations programmées, ainsi que le salon du livre ont permis de rassembler un large public, tous âges représentés.

Un moment professionnel incontournable
Avec plus de 800 auteurs présents cette année, le festival confirme son rôle d’événement professionnel incontournable, facilitant les rencontres entre auteurs et autres professionnels du livre (éditeurs, organisateurs de festivals, bibliothécaires, etc.). La journée interprofessionnelle organisée le vendredi trouve également son public.

Des expositions encore visibles
Le festival se poursuit, puisque deux expositions restent visibles gratuitement jusqu’au 2 novembre : « Transidentités en BD » au 4e lieu du Pôle culturel La Grande Passerelle de Saint-Malo et « De façades en façades » sur l’esplanade de l’Europe (devant le Pôle culturel).

Les prix Quai des Bulles : le palmarès 2025 

  • Grand Prix : Tony Valente ;
  • Prix du Meilleur album : Soli Deo Glorial de Jean-Christophe Deveney et Édouard Cour, aux éditions Dupuis ;
  • Prix Ouest France / Quai des Bulles : L’abîme de l’oubli de Paco Roca et Rodrigo Terrasa, aux éditions Delcourt ;
  • Prix Révélation BD ADAGP / Quai des Bulles : Azur Asphalte de Sylvain Bordesoules, aux éditions Gallimard BD ;
  • Prix Jeunes Talents : Romane Oliver ;
  • Prix BD Jeunesse Ville de Saint-Malo : en raison du calendrier scolaire, il sera dévoilé en décembre.

Cap sur 2026
L’équipe organisatrice du festival a dressé un premier bilan positif sur les aménagements effectués en 2024 et reconduits en 2025 (allées plus larges au sein du salon du livre, meilleure circulation au sein du Palais du Grand Large). À noter également qu’en 2025, un tarif réduit a été mis en place pour rendre le festival plus accessible (jeunes de 12 à 18 ans, étudiants, personnes en recherche d’emploi, personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap) et que la programmation gratuite a été étoffée au sein du Pôle culturel La Grande Passerelle (2 expositions de longue durée, 3 séances de cinéma, des ateliers autour du webtoon et 9 rencontres avec des auteurs et éditeurs, dont 3 interprétées en langue des signes française le samedi).

Le pavillon manga présent au salon du livre depuis 2023 arrivait sur la fin de son expérimentation de 3 années. Le bilan dressé est positif, tant du côté de l’organisation que des éditeurs présents, et l’équipe organisation annonce vouloir continuer dans ce sens. Preuve en est avec un Grand prix décerné au mangaka Tony Valente, qui réalisera donc l’affiche du festival 2026.

Le festival se félicite également de l’accueil toujours plus nombreux de jeunes en centres de loisirs et structures diverses en cette période de vacances scolaires, avec plus de 800 participants (soit un chiffre en hausse par rapport à 2024) qui ont parfois fait le déplacement depuis l’autre bout de la France.

Parmi les axes de travail pour la prochaine édition, le festival aura à cœur de développer un peu plus encore sa programmation jeunesse, car 2026 coïncidera avec une année Route du Rhum, et ses dates seront donc décalées au début du mois d’octobre 2026, en période scolaire.

L’équipe organisatrice annonce également un projet d’exposition pour l’été 2026, sans toutefois en dévoiler plus pour le moment. Les informations seront communiquées en fin d’année.

Rendez-vous donc les 9, 10 et 11 octobre 2026, pour célébrer la bande dessinée à Saint-Malo, lors de la 45e édition du festival Quai des Bulles !


Contact presse :

Quai des Bulles 
Maëlle UBICO, chargée de communication et relations presse
02 99 40 39 63 • m.ubico@quaidesbulles.com