16/12/2024 : Le Premier chat dans l’espace a mangé de la pizza, Prix jeunesse Ville de Saint-Malo 2024
Après une année sans festival, l’événement malouin Quai des Bulles revient en force pour fêter ses 40 ans ! Pour célébrer ces grandes retrouvailles, il s’étalera sur 4 jours et aura lieu les 29, 30, 31 octobre et 1er novembre.
La prochaine édition du festival s’annonce singulière en tout point, à commencer par son affiche, réalisée par Fabien Vehlmann. Pour la première fois en 40 ans, l’organisation du festival a souhaité attribuer le Grand prix de l’Affiche à un scénariste de bande dessinée. Par ce choix, Quai des Bulles a voulu mettre en lumière ce métier encore assez méconnu du grand public et participer à la reconnaissance de cette profession.
Une édition inédite, qui n’oubliera pas de célébrer la bande dessinée et l’image projetée sous toutes ses formes : expositions, rencontres, animations, salon du livre, cinéma…
A ce jour et en raison de l’épidémie de covid-19, l’organisation du festival met en vente ses billets en quantité limitée et exclusivement via la plateforme en ligne Digitick. Pour des raisons logistiques liées à la situation sanitaire et la mise en place du contrôle du pass sanitaire pour les événements culturels, l’organisation du festival ne mettra pas de pass 4 jours en vente pour l’édition 2021.
Tarif journée : 8€ // Tarif réduit : 6,50€
Infos et réservation sur www.quaidesbulles.com
500 auteurs de Bande Dessinée attendus
Salon du Livre : 140 exposants
Expositions
• Pénélope Bagieu
• Patrick Prugne
• Balbuzar de Frédéric Pillot
• Les spectaculaires de Régis Hautière et Arnaud Poitevin
• Emmanuel Reuzé
• Collection Misma
• Collectif « La vilaine »
• Exposition Jeunes Talents
Cinéma
Des films qui font du bien. Projection de 10 longs métrages.
Contes à Bulles
4 spectacles originaux mettant en scène conteur, musicien et dessinateur.
Concert dessiné
1 création inédite, mettant en scène un auteur et un groupe de musique.
Rencontres auteur
Conférences, Tables Rondes, Cafés BD
Et partout en ville, expositions, fresques, animations et rencontres !
Rendez-vous du 29 octobre au 1er novembre 2021, à Saint-Malo.
Après avoir patiemment suivi les cours d’une école de commerce nantaise, Fabien Vehlmann réalise que sa voie est ailleurs. Bien décidé à se lancer dans la bande dessinée, il se consacre à l’écriture de manière intensive durant une année entière. Il empile les projets et inonde scrupuleusement la rédaction du journal Spirou. Sa ténacité est récompensée : il y fait ses débuts dans le courant de l’année 1998. Dans les pages du journal, il apprend son métier en scénarisant des animations.
Curieux et enthousiaste, Vehlmann touche à tous les genres : humour, science-fiction, aventure, conte,… Il multiplie les collaborations avec des dessinateurs aux styles aussi divers que Matthieu Bonhomme (Le Marquis d’Anaon), Frantz Duchazeau (Les Cinq conteurs de Bagdad), Kerascoet (Jolies ténèbres), Bruno Gazzotti (Seuls) ou Eric Sagot (Paco les mains rouges). En 2006, il réalise une première aventure de « Spirou et Fantasio » avec Yoann : Les Géants Pétrifiés. Quatre ans plus tard, les deux compères reprennent en main la destinée du plus célèbre héros des Editions Dupuis. C’est lui qui co-scénarise Le Dernier Atlas, avec Gwen de Bonneval.
Biographie © Editions Dupuis